Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Choisir Saguenay, là où il fait bon vivre!
Vivre à Saguenay, c’est se réaliser dans un milieu où simplicité au quotidien rime avec sécurité et bien-être. C’est avoir l’occasion de profiter d’une offre culturelle enivrante, de se retrouver à proximité de la nature et de bénéficier de tous les services essentiels.
On le répète là là : il y fait bon vivre!
Qualité de vie
Qualité de vie
Indice de bonheur
Accès à la propriété
Tu rêves de posséder ta propre maison? À Saguenay, ton rêve peut devenir réalité!
- Coût médian d’achat d’une maison : 255 000 $ CA Contre 555 000 $ CA à Montréal et 352 000 $ CA à Québec (source :APCIQ, 4e trimestre de 2023)
- 2,7 ans : Estimation du temps nécessaire pour qu’un jeune couple d’entre 25 et 34 ans puisse accumuler la mise de fonds minimale pour acheter une maison (source : FCIQ)
Coût médian d’une maison unifamiliale d’environ 115 m2 en 2023.
Une qualité de vie sans compromis
Imagine-toi te rendre au travail sans bouchon de circulation. Ou alors, pouvoir profiter des sentiers en nature à quelques minutes de chez toi, tous les jours et même pendant tes pauses du midi! Les parcs Mars, Rivière-du-Moulin et Rivière-aux-Sables ne sont que quelques exemples de parcs urbains. À Saguenay, la proximité entre la ville et la nature offre un précieux avantage : on passe moins de temps sur la route, et plus de temps en famille ou entre amis!
JOURNÉE TYPE À SAGUENAY
-
8 H 10
Départ de la maison
-
8 H 30
Arrivée au travail
-
12 H 00
Marche entre collègues le long de la rivière Saguenay
-
17 H 00
Promenade avec le chien au parc de la rivière-du-moulin
-
17 H 30
Préparer le souper en famille
-
19 H 00
Match de hockey au Centre Georges-Vézina
Saguenay, une ville qui grouille d’activités
À Saguenay, on aime se rassembler et s’amuser! Tout au long de l’année, la ville s’anime avec une foule d’activités sportives, culturelles et récréatives. Bref, il y a toujours quelque chose à faire! Fait amusant : les Saguenéens raffolent du cheddar frais. Nombre d’entre eux ont l’habitude de se rendre à la Fromagerie Boivin le dimanche pour acheter du fromage « squish squish » tout juste sorti de l’usine et encore chaud pour le manger sur le chemin du retour avec un bon Red Champagne!
La culture pour tous
La scène culturelle saguenéenne est bouillonnante. On y trouve des activités culturelles pour tous les âges et tous les goûts, en plus de :
- 3 écoles de musique et 1 orchestre symphonique
- 6 écoles de danse
- 6 compagnies de théâtre
- 8 musées et écomusées
- 13 salles de spectacles
- 4 bibliothèques
Pas le temps de s’ennuyer!
Attention, si on te dit que tu as un « grand talent », ça veut plutôt dire que tu ne te mêles pas de tes affaires.
Sports : bouger à deux pas de la maison
Si tu aimes bouger, Saguenay possède toutes les infrastructures pour la pratique de différents sports : ski de fond, vélo de montagne, motoneige, tennis (terrains intérieurs et extérieurs), natation (piscines intérieures et extérieures), baseball et soccer (foot), etc. Tu seras surpris de toutes les possibilités, à quelques minutes de chez toi! On a même un tout nouveau stade de soccer intérieur.
Bien entendu, les sports d’hiver sont à l’honneur à Saguenay. L’équipe de hockey des Saguenéens de Chicoutimi, membre de la Ligue junior majeure du Québec, fait d’ailleurs la fierté de la population. Il est très agréable de regarder une partie tout en mangeant une bonne poutine au Centre Georges-Vézina.
Saguenay, un territoire immense à explorer
À Saguenay, la nature est partout. On s’émerveille chaque jour devant ses paysages à couper le souffle et on explore un vaste territoire qui évolue au rythme des saisons.
Savais-tu que la ville de Saguenay est composée de trois arrondissements et de leurs secteurs périphériques?
- Chicoutimi (secteurs Chicoutimi, Chicoutimi-Nord, Laterrière et Canton Tremblay)
- Jonquière (secteurs Jonquière, Arvida, Lac-Kénogami et Shipshaw)
- La Baie
L’accessibilité de la nature et sa proximité Entre fjord, ville et montagnes
Située à 211 km au nord de Québec, Saguenay se trouve sur les rives du seul fjord navigable en Amérique du Nord. De Saguenay à Tadoussac, le fjord du Saguenay est l’un des 10 plus longs fjords au monde en raison de ses 105 km de long et de ses parois de 350 m de haut.
De plus, le Parc national du Fjord-du-Saguenay offre 170 km de sentiers pédestres à parcourir, dont certains secteurs se situent à moins de 15 minutes de la ville! Tu pourras également y pratiquer le kayak, la planche à pagaie, le camping et plusieurs autres activités de plein air.