Le FROID : pas si terrible que ça si tu appliques ces quelques conseils…

Passons déjà au sujet (pas) chaud de l’hiver : le frette

À titre de rappel, le Québec vit au rythme de quatre saisons : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. À Saguenay, les premiers flocons commencent à tomber du ciel dès octobre pour laisser place à l’hiver, qui s’étend jusqu’en avril. Durant la saison froide, on peut observer jusqu’à -30 °C l’hiver, bien que les moyennes hivernales oscillent autour de -15 °C. 

N’oublions pas que l’été, les températures montent jusqu’à 30 °C, parfois plus avec l’indice de température ressentie avec l’humidité (humidex). Crois-nous : durant la canicule de juillet, tu rêveras de froid polaire et de flocons blancs!

Bien s’habiller pour contrer le froid

Comme dit le dicton, il n’y a pas de mauvaise température, que de mauvais vêtements! Pour apprécier l’hiver, c’est essentiel de t’équiper d’une bonne soute d’hiver (habit de neige).

Voici ce dont tu auras besoin :

  • Une tuque (bonnet) pour garder tes oreilles et ta tête au chaud;
  • Un foulard ou un cache-cou pour protéger le cou et empêcher le froid d’entrer par le col;
  • Des gants ou des mitaines (moufles) pour les mains;
  • Un manteau bien isolé et imperméable pour le corps;
  • Une paire de bottes pour les pieds.

Une attention particulière doit être portée à l’habillement des bébés et des enfants. Lorsque tu te promènes avec bébé, assure-toi de bien protéger sa tête, ses mains et ses pieds. 

Pour les enfants (et pour les adultes qui aiment s’amuser dans la neige), il faudra prévoir un bas de soute (pantalons de neige) et des bottes imperméables pour pouvoir jouer en toute liberté!

Hiver_©ATR-Famille Gagnon_2018 (78)

Saguenay, paradis de neige et de glace!

À Saguenay, dès que le paysage revêt son manteau blanc, on sort pour s’amuser en glissant, en patinant, en skiant, en marchant et en pêchant, tout en profitant des panoramas à couper le souffle.

Pour les adeptes de sports de glisse, comme le ski alpin, la planche à neige et le ski de randonnée, la région de Saguenay compte plusieurs centres de ski bien enneigés où tu pourras dévaler les pentes à toute allure. 

Vallée des fantômes_Parc national des Monts-Valin_©MACPhotographie_2022 (4)

Pour avoir du plaisir en famille ou entre amis, rien de mieux que la glissade sur tube! Bien assis sur une grosse bouée de caoutchouc, seul ou en tenant bien le tube de son voisin par la poignée, on descend la pente enneigée à toute vitesse.

Sinon, que dirais-tu d’une randonnée en raquettes la nuit en forêt, accompagné d’un guide? Pourquoi la nuit? Pour observer les étoiles au sommet d’une colline enneigée et peut-être avoir la chance d’admirer une aurore boréale. Vivre ce moment, comme figé dans le temps, c’est possible dans la région de Saguenay!

Pour vivre une expérience unique, essaie la pêche blanche, ou pêche sur glace. Dès que les eaux gelées du fjord le permettent, notamment à La Baie, des centaines de petites cabanes de pêche s’installent sur les glaces. Le village sur glace prend alors vie! Les plus patients tenteront de capturer des poissons, tandis que les enfants profitent de cet immense terrain de jeu! Pour en savoir plus, découvre le site Glaces du Fjord.

Difficile de passer à côté du sport national d’hiver du Canada : le hockey sur glace. Les patinoires de quartier rassemblent des patineurs et des hockeyeurs de toutes les générations. En plus d’apprendre à patiner, tu pourras y faire des rencontres! Dans les quartiers résidentiels, tu verras même des enfants jouer dans les rues au hockey.

Finalement, rien de mieux que de terminer la journée en se réchauffant en famille autour du feu, un bon chocolat chaud à la main.Pour plus d’idées d’activités hivernales, consulte l’article: Saguenay, une ville qui grouille d’activités

Fjord du Saguenay_Pêche blanche_Village_©Laurent Silvani_2020 (257)

Pelleter, le nouveau sport à découvrir

Tu le découvriras tôt ou tard : avec beaucoup de neige viennent aussi quelques responsabilités. Parfois désigné pour plaisanter comme le « sport du Québec », le pelletage est primordial pour garantir la sécurité lorsqu’on sort de sa résidence. Avec une bonne pelle, tu devras t’assurer de bien dégager ton entrée, les escaliers et les issues de secours. Du sel de déglaçage ou du sable pourront aussi être utilisés si l’entrée est particulièrement glacée.

Si ce n’est pas possible pour toi de pelleter ton entrée, il existe des services payants afin de déneiger ta cour (ou des voisins bien serviables en échange de quelques plats cuisinés). C’est pratique quand tout est déneigé avant de partir travailler. 

Conduire l’hiver

Conduire sa voiture pour se déplacer à Saguenay est synonyme d’autonomie et de liberté. Par contre, les conditions hivernales demandent quelques adaptations, ainsi qu’une attention particulière à la conduite. De plus, certains modes de transport sont interdits l’hiver, comme les motos et motocyclettes.

D’abord, on te conseille de toujours consulter les bulletins météorologiques afin de prévoir tes déplacements. Si tu peux éviter de prendre le volant durant une tempête, c’est idéal!

Tu devras aussi chausser ton véhicule de pneus d’hiver homologués, obligatoires du 1er décembre au 15 mars. Au Saguenay, on les met en général bien avant. Tu devras remplir le réservoir de liquide lave-glace allant jusqu’à -45 °C et par temps froid, garde toujours ton réservoir d’essence rempli au moins jusqu’au quart.

Ensuite, assure-toi de bien déneiger ta voiture avec un balai à neige et un grattoir. Un igloo sur roues, c’est dangereux pour toi et les autres usagers de la route, surtout si ta vision n’est pas dégagée. D’ailleurs, tu risques une contravention si ton char n’est pas déneigé. On suggère aussi de ne jamais laisser un enfant seul à l’intérieur d’un véhicule en marche enseveli sous la neige, car cela augmente les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Sur la route, le froid et la glace rendent la chaussée glissante. Il faut adapter sa conduite en diminuant la vitesse et en prévoyant une plus grande distance de freinage.

Dans le cas où ton véhicule se retrouve coincé dans la neige (ça arrive!) ou dans une situation d’urgence, tu peux aussi préparer une trousse d’hiver, comprenant notamment : un balai à neige, un grattoir, des plaques d’aide à la traction, une pelle, une couverture et une lampe de poche. 

Sache que la Ville de Saguenay impose certaines réglementations quant au stationnement dans la rue durant l’hiver. Pour faciliter le déneigement de la voie publique, il est interdit de stationner son véhicule dans les rues ou dans un terrain de stationnement public entre minuit et 7 heures du matin, du 15 novembre au 1er avril (sous peine d’amende). 

Tu prévois de conduire au Québec, mais tu ne sais pas par où commencer? ça adonne bien, on a un article sur le sujet!

Monts-Valin_Motoneige_©Canopée_2022 (22)

Découvre le véritable hiver à Saguenay!

L’hiver, ici, on ne le voit pas comme un désagrément, mais plutôt comme une excuse supplémentaire pour aller jouer dehors et se rassembler. Bien préparé, on constate que la meilleure façon de vivre la saison froide, c’est de croquer dedans à pleines dents!

Articles
similaires

Ville de Saguenay_Chicoutimi_©ACSL_2022 (2) (1) (1)
Pourquoi choisir Saguenay pour s’établir ?

Imagine-toi te rendre au travail sans bouchon de circulation. Ou bien pouvoir profiter de sentiers en nature à quelques minutes de chez toi, tous les jours. À Saguenay, ça pourrait être ta réalité au quotidien. Tu verras qu’on est bien icitte!

Chicoutimi_La Pulperie_©Laurent Silvani-ACSL_2019 (4)
Saguenay, une ville qui grouille d’activités toute l’année !

À Saguenay, on aime se rassembler et s’amuser! C’est pourquoi, tout au long de l’année, la ville s’anime avec une foule d’activités sportives, culturelles et récréatives. Si tu aimes bouger, Saguenay compte une ribambelle d’installations sportives, de parcs et d’emplacements récréatifs pour te permettre de libérer ton énergie. Si tu aimes plutôt découvrir l’histoire et la culture, tu pourras profiter des nombreuses activités dans les musées, les bibliothèques, ainsi que les centres communautaires et culturels. Bref, il y a toujours quelque chose à faire, à quelques minutes de chez toi!

2-GuylaineTremblay
Bien débuter ta recherche d’emploi à Saguenay

Ça y est, tu as pris la décision de t’installer à Saguenay! Vivre (et travailler) à Saguenay, c’est avoir l’opportunité de te réaliser dans un milieu où tu retrouveras tout ce dont tu as besoin tant professionnellement que personnellement. Ici, les entreprises, les industries et les institutions recherchent constamment de nouveaux talents. Peu importe ta formation, les perspectives de carrière sont nombreuses à Saguenay! Voici quelques pistes pour t’aider à bien débuter ta recherche d’emploi.

Canopee_2023_TourismeAttractivite_47-min
S’établir en famille à Saguenay : se démêler avec l’école, la garderie, les lunchs, les activités. . .

Saguenay est une ville sécuritaire qui se distingue pour sa qualité de vie exceptionnelle, ce qui en fait le lieu idéal pour élever des enfants. Toutefois, déménager toute sa famille dans un autre pays, ça apporte son lot de changements! Ça signifie aussi devoir inscrire ses enfants dans une nouvelle école ou en garderie et trouver ses repères dans un nouveau quartier. Si les termes Centre de services scolaire, boîte à lunch, camp de jour, CPE et Cégep te semblent obscurs, voici quelques trucs et conseils pour te guider dans cette nouvelle étape!

Ville de Saguenay_Chicoutimi_©Martial Tremblay_2016
Se loger à Saguenay

Quel changement excitant de déménager dans une nouvelle région, voire dans un autre pays! Cependant, il est essentiel de bien se préparer à cette nouvelle étape de la vie. Afin de t’aider à bien planifier ton projet d’installation à Saguenay, voici quelques conseils utiles pour t’accompagner dans la recherche de ton premier logement!

Route 175_Parc des Laurentides
Conduire au Saguenay

Conduire son véhicule est synonyme d’autonomie et de liberté. En voiture, tu pourras sillonner les routes à la découverte de Saguenay et des trésors cachés aux alentours. Cependant, la conduite au Québec comporte quelques exigences et responsabilités à connaître, surtout si on arrive d’un autre pays. Voici un article qui regroupe des conseils utiles pour prendre la route de Saguenay. À lire dès maintenant!

Distillerie du Fjord_Simplement spectaculaire©Canopée_2020 HR (2)
Les expressions d’icitte 

À cause tu fais simple de même? T’es dans les patates! Au Québec, le français est une langue ponctuée de particularités régionales. Au Saguenay, notre langage est particulièrement coloré et unique, ce qui en fait une source de fierté. C’est pas parce qu’on parle tous les deux français qu’on parle la même langue! Pour bien te préparer à entendre et à reconnaître ces expressions typiquement d’icitte, voici un petit lexique bien utile!

Centre-Ville_Arvida_©JMDecoste_2019 (16)
Les dépanneurs, les chips à la pharmacie, des mesures en pouces et des distances en kilomètres… quessé ça?

Au Québec, comme dans chaque pays, on aime bien faire certaines choses à notre manière. On se pèse parfois en livres, parfois en kilos, on cuisine en Fahrenheit, mais on évalue la température extérieure en Celsius. Et c’est sans parler du dépanneur, du fromage en grains et des chips vendues à la pharmacie! Pour bien préparer ton arrivée à Saguenay, voici l’article parfait pour t’initier à ces petites particularités!

UQAC_Campus_©Canopée_2021 (6)
J’ai obtenu mon permis de travail; et maintenant, je fais quoi?

Bonne nouvelle, tu as obtenu ton visa pour venir t’établir à Saguenay! Il s’agit d’une nouvelle étape excitante dans ton projet d’installation au Canada. D’ici les prochaines semaines, tu découvriras un milieu de vie exceptionnel où t’épanouir. Cela dit, la question se pose : et maintenant, je fais quoi? Afin de bien te préparer, voici une liste pratique qui répertorie les prochaines étapes essentielles pour assurer une arrivée au Québec tout en douceur!

Abonnez-vous à
notre infolettre
Tous droits réservés © 2024
Tous droits réservés © 2024
Recherche
×
Fermer