Imagine-toi te rendre au travail sans bouchon de circulation. Ou bien pouvoir profiter de sentiers en nature à quelques minutes de chez toi, tous les jours. À Saguenay, ça pourrait être ta réalité au quotidien. Tu verras qu’on est bien icitte!
Quatre saisons, quatre fois plus de plaisir!
Le Québec vit au rythme de quatre saisons : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Les Saguenéens et Saguenéennes apprécient les changements de saisons : les activités varient, le rythme de vie et les vêtements aussi! Durant la saison froide, on peut parfois observer des températures allant jusqu’à -30 °C l’hiver, bien que les moyennes hivernales oscillent autour de -15 °C.
Dès le printemps, lorsque le temps se réchauffe, la neige fond pour laisser place au vert exubérant de l’été. La température peut alors grimper à 30 °C.
Puis, à l’automne, tout commence à se refroidir et les feuilles des arbres changent de couleur pour devenir flamboyantes, créant de magnifiques tableaux à admirer!
Finalement, les premiers flocons commencent à tomber du ciel dès octobre pour laisser place à l’hiver. Ainsi va le cycle des saisons! Heureusement, que le thermomètre indique -30 °C ou +30 °C, c’est jamais plate à Saguenay!
Le paradis de la neige. . .
À Saguenay, on ne craint pas l’hiver. Comme le dit le dicton, il n’y a pas de mauvaise température, que de mauvais vêtements! Heureusement, tu trouveras facilement de quoi t’équiper d’une bonne soute d’hiver (habit de neige) dans nos boutiques. Petit conseil, achètes tes vêtements d’hiver au Québec afin d’être certain qu’ils soient adaptés à l’hiver d’icitte! Une chose est certaine, la chaleur des habitants te réchauffera le cœur!
Pour les adeptes de ski alpin, de planche à neige et de ski de randonnée, la région de Saguenay compte plusieurs centres de ski où tu pourras dévaler les pentes à toute allure! D’ailleurs, le massif des monts Valin, qui abrite la station du Valinouët, reçoit des quantités record de neige naturelle. C’est le seul centre de ski au Québec qui jouit de neige naturelle à 100 %!
Pour profiter de l’hiver en famille, rien de mieux que la glissade sur tube! Bien assis sur une grosse bouée de caoutchouc, seul ou en tenant bien le tube de son ami par la poignée, on descend la pente enneigée à toute vitesse. Plaisir garanti!
Sans oublier une activité incontournable pour les enfants, la création de bonshommes de neige! Et pour un bonhomme parfait, rien de mieux que de la belle neige « collante »! De la quoi? Eh oui, plusieurs types de neiges existent, mais ne t’en fais pas, au fil des hivers, les flocons n’auront plus de secrets pour toi!
. . . et de la glace!
La pêche blanche, ou pêche sur glace, constitue une expérience distinctive à vivre dans la région. Chaque hiver, des centaines de petites cabanes de pêche s’installent sur les eaux gelées du fjord, notamment à La Baie. Le village sur glace prend alors vie! Les plus patients tenteront de capturer les poissons qui mordent à l’hameçon (éperlan, sébaste, turbo, flétan du Groenland, morue arctique), tandis que les enfants profitent de cet immense terrain de jeu!
Il est aussi possible de pratiquer le patin à glace sur l’une des nombreuses patinoires et anneaux de glace extérieurs localisés un peu partout à Saguenay. Notamment, l’anneau du parc Saint-Jacques (Jonquière), l’anneau du parc Rosaire-Gauthier (Chicoutimi) et l’anneau de la place du 150e (La Baie) sont accessibles librement durant l’hiver. Il existe même quelques lacs et rivières gelés où l’on peut patiner.
Finalement, difficile de passer à côté du sport national d’hiver du Canada : le hockey sur glace. Que ce soit sur l’une des 66 patinoires extérieures de quartier, dans l’un des 10 arénas ou lors d’un match endiablé des Saguenéens de Chicoutimi (club membre de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec), le hockey soulève les passions et rassemble les générations. GO Sags GO!
La culture pour tous
La scène culturelle saguenéenne bouillonne d’activités. Pas étonnant que l’on considère la région comme le 3e pôle culturel en importance au Québec!
Saguenay compte trois écoles de musique, un orchestre symphonique, six écoles de danse, huit musées et écomusées, 13 salles de spectacles et six bibliothèques. Plusieurs secteurs de la ville, dont le centre-ville d’Arvida, abritent des bâtiments patrimoniaux et historiques à découvrir. Difficile de ne pas trouver une activité culturelle adaptée à son âge et à ses goûts!
On se lâche lousse durant la saison des festivals
L’été, les rues de Saguenay s’animent de nombreux festivals d’envergure nationale et internationale à ne pas manquer.
Émerveille tes papilles au Festival des vins, au Festival des Bières du Monde ou au Festival des spiritueux, r’garde des vues au Festival international du court métrage REGARD, assiste à des démonstrations aériennes à couper le souffle durant le Spectacle aérien de Bagotville et danse sur la musique du Festival International des Rythmes du Monde, Jonquière en Musique ou du Festival de Jazz et Blues!
Le party, même l’hiver!
Même durant la saison froide, la vie urbaine s’agrémente de festivals et de fêtes extérieures. Pendant les Fêtes, viens découvrir le Marché européen de Saguenay. Un peu plus tard, en février, Saguenay en neige invite toute la famille à profiter des joies de l’hiver avec de nombreuses activités telles que des jeux de glisse, un concours de sculpture sur glace et de l’animation pour les enfants.
On le répète, vivre à Saguenay, c’est avoir accès à une multitude d’activités à quelques pas de chez soi. De nombreux centres de plein air te donnent la possibilité de pratiquer le vélo de montagne, le ski de fond et la randonnée. En ville, tu pourras profiter des terrains de tennis, de soccer, de baseball, de football ainsi que des piscines intérieures et extérieures. Finalement, des jeux d’évasion, des centres d’amusement, de paintball, de badminton, de pickleball, de deck-hockey, de karting ainsi que des cinémas te permettront de t’amuser, en famille ou entre amis.
Explorer le fjord
Savais-tu que le Fjord du Saguenay est le seul navigable en Amérique du Nord? D’une longueur de 105 km, il offre un terrain de jeu immense à escalader, à naviguer et à admirer!
Avec ses parois pouvant atteindre 350 m de haut, le fjord offre des points de vue incroyables. De nombreux sentiers permettent de les explorer, dont le sentier Eucher, à La Baie, où tu pourras contempler la Baie des Ha! Ha! en hauteur. Le Parc national du Fjord-du-Saguenay compte également plusieurs caps tout aussi impressionnants.
Durant la saison estivale, tu auras en outre la possibilité de naviguer sur le fjord, que ce soit lors d’une excursion en kayak de mer ou à bord des Navettes maritimes du Fjord qui relient Saguenay à Tadoussac. Les navettes réalisent plusieurs escales dans les petits villages pittoresques qui bordent le fjord. D’ailleurs, lors d’une croisière, tu auras peut-être la chance d’observer des bélugas!
Finalement, le Musée du Fjord te plongera dans l’univers fantastique du Fjord du Saguenay pour te dévoiler ses secrets et son histoire.
Viens t’amuser à Saguenay!
Grâce à son offre culturelle enivrante, sa proximité avec la nature et ses nombreux loisirs, Saguenay ne te laissera pas le temps de t’ennuyer. R’gard, c’est pas compliqué, toutes les raisons sont bonnes de mettre Saguenay au cœur de tes ambitions!
Pour découvrir plus d’activités touristiques à Saguenay: https://saguenayfjord.ca/
À cause tu hésites encore? Fais pas simple, choisis Saguenay!