Imagine-toi te rendre au travail sans bouchon de circulation. Ou bien pouvoir profiter de sentiers en nature à quelques minutes de chez toi, tous les jours. À Saguenay, ça pourrait être ta réalité au quotidien. Tu verras qu’on est bien icitte!
Permis de conduire et immatriculation
Pour avoir le droit de conduire un véhicule motorisé au Québec, il est obligatoire de posséder un permis de conduire valide, le certificat d’immatriculation de la voiture et une assurance automobile.
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est l’organisation mandatée pour délivrer le permis de conduire québécois, immatriculer les véhicules motorisés et favoriser la sécurité routière en général. C’est sans aucun doute une ressource vers laquelle te tourner si tu as des questions!
Permis de conduire et examen de conduite
Si tu arrives de l’extérieur du Québec et que tu as déjà un permis de conduire valide, tu pourras l’utiliser pour une période de six mois suivant ta venue, à condition qu’il soit rédigé en français ou en anglais. Après six mois, tu devras obligatoirement passer les examens de compétence théoriques et pratiques afin d’obtenir un permis du Québec.
Si tu n’as jamais possédé de permis de conduire, tu devras suivre des cours de conduite et réaliser les examens requis.
Immatriculation
Que tu chauffes une auto, une moto, un véhicule récréatif (VR), un tracteur, une remorque ou un ski-doo (motoneige), il est obligatoire de l’immatriculer et de renouveler cette immatriculation chaque année auprès de la SAAQ. Des frais sont applicables.
Assurances
Ton véhicule doit obligatoirement être couvert par une assurance privée. Celle-ci te permettra de couvrir les dommages matériels et la responsabilité civile en cas d’incident. Plusieurs compagnies d’assurance et institutions financières offrent différentes couvertures. Informe-toi et n’hésite pas à comparer les prix!
Code de la sécurité routière : quelques petites nuances bien québécoises
Comme partout ailleurs, il est essentiel de respecter le Code de la sécurité routière lorsque tu prends la route. Mais, savais-tu qu’il existait quelques petites nuances bien particulières au Québec?
Par exemple, à une intersection, les lumières (feux rouges) sont placées en face du croisement et non pas sur le côté. Cela signifie que la ligne d’arrêt n’est pas située au pied de la lumière, mais avant l’intersection (bien entendu). On sait que ça peut surprendre, les premières fois!
Autre particularité : il est parfois possible de tourner à droite même lorsque le feu est rouge. Cela dit, ce n’est pas valable partout. C’est pourquoi il faut être vigilant et bien observer la signalisation!
Portez aussi attention aux panneaux de signalisation qui concernent… la faune! Par exemple, des panneaux qui arborent un dessin d’orignal ou de cerf (oui, oui!) préviennent de la présence potentielle de ces grands cervidés sur la chaussée… la vigilance est de mise!
Autre nuance importante : le comportement à adopter en présence d’un autobus scolaire. Par question de sécurité, lorsqu’un autobus active ses feux clignotants pour embarquer ou débarquer un enfant, tous les véhicules doivent s’immobiliser à 5 mètres. Et ce, peu importe si vous suivez l’autobus ou si vous le croisez dans le sens inverse!
Il est également interdit de se stationner à une certaine distance d’une borne-fontaine (ou borne d’incendie) pour ne pas entraver le travail des pompiers en cas d’urgence. À Saguenay, le règlement établit cette distance à moins de 5 mètres.
Et concernant les enfants en voiture? Les enfants de 12 ans et moins doivent être assis à l’arrière. De plus, un siège auto adapté est obligatoire pour les enfants de 9 ans et moins. Les sièges auto sont réglementés et possèdent tous des dates d’expiration à laquelle il faut se conformer. Pour terminer, peu importe l’âge de l’enfant, il doit toujours être attaché en voiture!
Bref, il existe plusieurs subtilités propres au Code de la route du Québec. Pour les découvrir, tu peux consulter la section sur les Règles et conseils de circulation pour tous les véhicules sur le site web de Transports Québec.
Adapter sa conduite durant l’hiver
À Saguenay, on adooore l’hiver! Les conditions hivernales exigent toutefois une attention particulière portée à la conduite, ainsi que quelques petites adaptations.
Tout d’abord, on te conseille de consulter les bulletins météorologiques afin de planifier tes déplacements, surtout en cas de tempête. Idéalement, évite de prendre le volant si la météo n’est pas clémente!
Tu devras aussi chausser ton véhicule de pneus d’hiver homologués, obligatoires du 1er décembre au 15 mars. Parmi les bons réflexes à adopter, assure-toi de remplir le réservoir de liquide lave-glace allant jusqu’à -45 °C et de maintenir ton réservoir d’essence rempli au moins jusqu’au quart par temps froid.
Puis, déneige bien ta voiture avec un balai à neige et un grattoir pour bien dégager ta vision et retirer toute la neige. Un igloo mobile, c’est dangereux pour toi et pour les autres usagers de la route! Si ta voiture est mal déneigée et que tu prends la route, tu peux d’ailleurs écoper d’une contravention. On suggère aussi de ne jamais laisser un enfant seul à l’intérieur d’un véhicule en marche recouvert de neige, notamment pendant que tu déneiges ton auto, puisque cela augmente les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Sur la route, le froid et la glace rendent la chaussée glissante. Il faut adapter sa conduite en diminuant la vitesse et en prévoyant une plus grande distance de freinage.
Il est également interdit de rouler en moto l’hiver.
Petite astuce : prépare une trousse d’hiver dans ta voiture pour être prêt à toute éventualité. Tu peux inclure un balai à neige, un grattoir, des plaques d’aide à la traction, une pelle, une couverture et une lampe de poche. Cette trousse te sera bien utile si ton véhicule (ou celui de quelqu’un d’autre) se retrouve coincé dans la neige!
Note que la Ville de Saguenay impose certaines réglementations quant au stationnement durant l’hiver. Pour faciliter le déneigement de la voie publique, il est interdit de stationner son véhicule dans les rues ou dans un terrain de stationnement public entre minuit et 7 heures du matin, du 15 novembre au 1er avril (sous peine d’amende).
La perspective de vivre ton premier hiver au Québec te donne des sueurs froides? Ça adonne bien, on t’a préparé le meilleur guide pour survivre (et apprécier) l’hiver à Saguenay
Autres moyens de transport
Transport en commun
Conduire, ce n’est pas une obligation à Saguenay!
À cet effet, la Société de transport du Saguenay (STS) propose un service d’autobus aux citoyens avec différents tarifs pour les familles, les jeunes de moins de 17 ans et les personnes âgées (65 ans et plus). Les enfants de moins de 5 ans sont admis gratuitement!
Si tu es aux études, tu bénéficies aussi d’un prix réduit. D’ailleurs, Saguenay est une destination trippante pour les études. Découvre toutes les bonnes raisons de choisir Saguenay pour te former en consultant cet article!
Le covoiturage est également prisé par les Saguenéens. Tu peux utiliser l’application Amigo Express ou rejoindre l’un des groupes de covoiturage sur Facebook pour offrir ou trouver une place. Peut-être que tu pourrais embarquer avec un voisin qui réalise un trajet similaire au tien au quotidien?
Prends la route de Saguenay!
Tu rêves de découvrir Saguenay, que ce soit en voiture, en vélo ou à pied? La ville de Saguenay propose une multitude d’activités. C’est aussi un milieu où il fait bon vivre, à proximité de la nature. Prendre la route de Saguenay, c’est choisir le chemin d’une qualité de vie exceptionnelle!
On t’attend?
À cause tu hésites encore? Fais pas simple, choisis Saguenay!
Résumé accrocheur infolettre :
Conduire son véhicule est synonyme d’autonomie et de liberté. En voiture, tu pourras sillonner les routes à la découverte de Saguenay et des trésors cachés aux alentours. Cependant, la conduite au Québec comporte quelques exigences et responsabilités à connaître, surtout si on arrive d’un autre pays.
Voici un article qui regroupe des conseils utiles pour prendre la route de Saguenay. À lire dès maintenant!