Les enfants et l’école

Inscrire son enfant à l’école

À Saguenay, comme partout au Québec, tous les enfants de 6 à 16 ans doivent être inscrits à l’école. Peu importe le moment de l’année où tu arriveras à Saguenay, il y aura une place pour tes enfants à l’école.

En général, l’éducation préscolaire débute dès l’âge de 4 ou 5 ans avec la maternelle (non obligatoire), selon les écoles. Puis, les enfants étudient à l’école primaire de la 1re à la 6e année.

Une fois le parcours primaire complété, les jeunes passent à l’école secondaire vers l’âge de 12 ans. La formation secondaire s’échelonne sur 5 ans, de la 1re à la 5e secondaire.

C’est le lieu d’habitation qui détermine le choix de l’école. Celle-ci est attribuée selon une zone bien définie. Ainsi, pour inscrire ton enfant à l’école, tu peux communiquer avec les centres de services scolaires qui desservent le territoire : 

Au primaire et au secondaire, certaines écoles proposent des spécialités en alternance avec les études afin que les enfants puissent développer tout leur potentiel. Que ton enfant aime le sport, l’art, qu’il souhaite apprendre une nouvelle langue ou étendre ses habiletés en informatique, il y a des programmes pour tous les goûts. Informe-toi auprès des établissements pour connaître les programmes offerts (frais à prévoir). Des écoles anglophones sont également présentes, comme l’école publique Régionale Riverside.

macphotographie.com -Cégep Jonquière-67

École publique ou privée?

Le système scolaire du Québec se divise en deux : le secteur public et le secteur privé. Le secteur public est entièrement géré par le ministère de l’Éducation. Du préscolaire au secondaire, la scolarité publique est gratuite.

Les écoles privées, quant à elles, bénéficient d’une plus grande autonomie dans leurs méthodes d’enseignement et la sélection de leurs élèves (ex. examen d’admission, qualité du relevé de notes). Plusieurs offrent des programmes particuliers et disposent de ressources supplémentaires qui permettent un accompagnement plus personnalisé des élèves. Toutefois, les écoles privées doivent aussi suivre le Programme de formation de l’école québécoise établi par le ministère de l’Éducation et utiliser le matériel pédagogique approuvé par le gouvernement. À noter qu’il faut payer des frais de scolarité pour inscrire son enfant à l’école privée.

DSC_2497

Le système scolaire québécois est reconnu pour sa qualité, tant au privé qu’au public. La distance de l’école depuis la maison, la disponibilité d’un programme particulier (sport-études, sciences, international), la diversité des activités parascolaires offertes et le sentiment d’appartenance (les amis!) constituent des facteurs qui peuvent influencer le choix d’une certaine école plutôt qu’une autre!

De plus, peu importe l’école choisie, il faudra prévoir l’achat de matériel scolaire supplémentaire (crayons, cahiers, etc.) et des frais pour l’inscription à des activités parascolaires (sports, arts, etc.).

UQAC_Campus_©Canopée_2021 (3)-min

Et pour les lunchs?

Avant de débuter cette section, voici un petit point de lexique québécois essentiel. Au Québec, les trois repas se nomment le déjeuner (petit-déjeuner), le dîner (repas du midi ou déjeuner) et le souper (repas du soir).

Le plus souvent, les enfants restent à l’école durant la pause du midi. Les parents doivent donc fournir un repas, généralement contenu dans une boîte à lunch (boîte à goûter), ainsi que quelques collations pour la journée. La plupart du temps, l’école fournira une liste de restrictions à respecter pour les lunchs, en particulier en ce qui concerne les allergies alimentaires (arachides, noix) et les aliments mauvais pour la santé (boissons gazeuses, chocolat, bonbons).

Si tu n’as pas le temps de cuisiner (ça arrive d’avoir la broue dans le toupet!), certaines écoles proposent un service de traiteur, moyennant des sous. Informe-toi!

Si ta situation parentale et la proximité de l’école le permettent (ex. un parent en télétravail qui reste à la maison toute la journée), tes enfants auront la possibilité de profiter de leur pause du midi à la maison. Encore une fois, informe-toi auprès de l’école!

Et pour le transport?

Tous les enfants ne bénéficient pas automatiquement du transport scolaire par autobus. Le Centre de services scolaire peut établir qu’à une certaine distance de marche entre la résidence et l’école (ex. maximum 1 kilomètre), les enfants ne sont pas admissibles au transport scolaire. Qu’à cela ne tienne, c’est l’occasion de faire bouger les enfants qui peuvent se rendre à pied, à vélo ou à trottinette! Dans la plupart des quartiers, des corridors scolaires et des brigadiers scolaires assurent la sécurité des élèves.

Si la distance de marche est trop élevée, l’élève bénéficie du transport scolaire gratuitement le matin et le soir. Votre enfant se rendra alors à l’école dans le fameux autobus jaune!!

Selon le trajet déterminé par l’école, le point d’embarquement peut se trouver en face de la maison ou à une courte distance sur la même rue. La plupart du temps, on demande que l’élève arrive à son arrêt 5 minutes avant l’heure prévue (question de ne pas rater l’autobus!).

Finalement, il est possible pour les parents de déposer leur enfant en voiture, par exemple si l’école est située sur la route vers le travail.

et concernant le service de garde?

Parfois, l’horaire de travail des parents nécessite qu’un enfant arrive plus tôt à l’école ou quitte un peu plus tard, par exemple pour qu’il ne se retrouve pas seul à la maison après la classe. 

La plupart des écoles primaires offrent le service de garde en milieu scolaire avant les heures de classe (à partir de 6 h 45 – 7 h), sur l’heure du dîner, après les heures de classe (jusqu’à 17 h 30 – 18 h) et durant les journées pédagogiques, c’est-à-dire des journées où la classe n’a pas lieu puisque les enseignants sont en formation. Le service de garde est un service payant dont la grille de tarifs est établie par le ministère de l’Éducation.

Durant le service de garde, différentes activités de bricolage, des jeux libres, des activités sportives et des activités dans la cour d’école sont proposés pour permettre aux enfants de s’amuser.

Canopee_2023_TourismeAttractivite_17

Vive les vacances!

Qui dit école, dit aussi vacances! Chaque année, les élèves de tous les niveaux d’enseignement profitent d’un congé estival qui s’échelonne sur environ deux mois (fin juin à fin août). C’est l’occasion pour les enfants de se reposer et de profiter des joies de l’été.

Bien qu’on en rêverait tous, ce n’est pas possible pour tous les parents de prendre congé tout l’été. Heureusement, les camps de jour viennent à la rescousse! Ils permettent d’occuper les enfants durant la journée dans un cadre sécuritaire. La plupart des municipalités offrent un service de camp de jour à partir de l’âge de 5 ans. Des camps spécialisés (sportifs, artistiques, scientifiques, etc.) existent également. Attention, les places étant limitées, un conseil, renseigne-toi sur la date d’ouverture des inscriptions et ne tarde pas le jour en question.

Chaque année, pour la période des Fêtes à la fin décembre, l’école est également fermée pour une durée de deux semaines afin de permettre les célébrations familiales.

Finalement, au mois de mars, les élèves profitent d’une autre période de congé : la semaine de relâche! Comme son nom le dit, c’est l’occasion de profiter d’un p’tit lousse pour refaire le plein d’énergie avant de poursuivre l’année scolaire. Ce congé peut se dérouler à la première ou à la deuxième semaine de mars, selon le Centre de services scolaire.

Canopee_2023_TourismeAttractivite_38 (1)-min

Pour les plus petits

Si tes enfants sont trop petits pour aller à l’école, ils peuvent aller à la garderie!

Au Québec, il existe un réseau de services de garde éducatifs qui peuvent recevoir les tout-petits dans différents milieux. Les Centres de la petite enfance (CPE) assurent des services éducatifs dans un milieu de vie collectif, en plus de permettre aux parents de profiter d’une contribution réduite (tarif partiellement subventionné par le gouvernement — le tarif est le même dans tous les CPE).

On retrouve aussi des garderies en installation privée, subventionnées ou non subventionnées, donc dirigées dans un but lucratif. 

Finalement, les garderies en milieu familial, subventionnées ou non subventionnées, exercent leurs activités dans une résidence privée. Les groupes sont plus petits, ce qui est souvent plus convivial et rassurant, tant pour les parents que pour les enfants!

Peu importe le type de garderie, tous les services de garde doivent respecter certaines obligations émises par le gouvernement, engager du personnel qui répond à plusieurs critères et se soumettre à des évaluations de la qualité éducative.

Il n’y a pas de meilleur milieu de garde pour ton enfant : tout dépend de ta réalité et des places disponibles près de chez toi! 

Comment obtenir une place en garderie?

Pour obtenir une place dans une garderie reconnue, tu dois inscrire ton enfant sur la Place 0-5 ans.Cette plateforme numérique comporte une carte interactive qui répertorie les services de garde à proximité de chez soi. C’est aussi là que tu pourras t’inscrire sur la liste d’attente pour obtenir une place en garderie. Pour ce faire, tu devras te créer un compte parent.

Petit conseil : complète ton inscription rapidement afin d’être ajouté sur la liste d’attente puisque celle-ci fonctionne selon un principe du premier arrivé, premier servi! Sache que pour les poupons, les enfants de 18 mois et moins, les places sont très limitées, il est donc parfois difficile d’en obtenir une.

Pour en savoir plus sur les garderies et les services de garde, tu peux consulter le site du Gouvernement du Québec.

 

DSC_2703

Pour les plus vieux

Tes enfants sont déjà grands et prêts à voler de leurs propres ailes? Peut-être ont-ils envie de poursuivre leurs études à Saguenay? Ça tombe bien, avec ses deux CÉGEPS, son université (UQAC) et ses centres de formation professionnelle, Saguenay est une destination de choix pour poursuivre ses études! 

Il faut d’abord savoir qu’au Québec, pour pouvoir aller à l’université, les jeunes qui terminent le secondaire doivent d’abord passer par le Collège d’enseignement général et professionnel, ou CÉGEP de son petit nom.

Le CÉGEP est un établissement d’enseignement public, bien unique au Québec! Les études se déclinent en deux parcours : les formations préuniversitaires, donc qui mènent à des études universitaires, et les formations techniques, qui mènent à la pratique d’un métier technique, mais aussi à des études universitaires, si voulues. Les études collégiales permettent d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une attestation d’études collégiales (AEC).

On appelle souvent les personnes qui étudient au Cégep des cégépiens et des cégépiennes. Les programmes préuniversitaires proposent une formation d’introduction à certains domaines généraux : sciences de la nature, sciences humaines, arts, lettres et communication. Ils ouvrent la porte à des études universitaires plus précises par la suite.

Les programmes techniques sont bien plus spécifiques et permettent d’accéder directement au marché du travail, une fois la formation terminée. En plus de programmes techniques répandus comme les soins infirmiers, la comptabilité et la gestion ou l’informatique, les Cégeps de Jonquière et de Chicoutimi proposent des programmes reconnus et spécifiques aux besoins du marché du travail régional. Les programmes Arts et technologies des médias (Jonquière), Procédés industriels (Jonquière), Technologie du génie métallurgique (Chicoutimi) ou Techniques de gestion et d’intervention en loisirs (Chicoutimi) en sont des exemples.

Finalement, une fois les études collégiales achevées, l’Université du Québec à Chicoutimi permet d’accomplir des études supérieures dans différents domaines, en plus de proposer un milieu de vie trippant pour étudier.

Découvre tout ce qui fait de Saguenay une ville étudiante de choix en cliquant Ici

UQAC_Campus_©Canopée_2021 (8)

Saguenay, une qualité de vie sans compromis

On l’a déjà dit, Saguenay propose une qualité de vie exceptionnelle. C’est une ville où l’on retrouve le meilleur des deux mondes : une proximité incomparable avec la nature et une vie urbaine dynamique et sécuritaire. C’est l’endroit idéal pour élever sa famille!

En quelques mots, Saguenay c’est :

  • Des activités sportives, culturelles et de loisirs pour toute la famille, à quelques pas de la maison;
  • Un territoire immense à explorer, au cœur de la forêt boréale et à proximité d’un fjord extraordinaire;
  • Un milieu sécuritaire qui regroupe tous les services essentiels pour ton bien-être et celui de ta famille;
  • Des employeurs qui concilient la vie professionnelle et la vie personnelle;
  • À Saguenay, le trajet moyen pour se rendre au travail est d’environ 10 min. Moins de trafic, ça signifie plus de temps en famille!

Bien plaisant tout ça, non?

Fais pas simple, choisis Saguenay, là où il fait bon vivre en famille!

Articles
similaires

Ville de Saguenay_Chicoutimi_©ACSL_2022 (2) (1) (1)
Pourquoi choisir Saguenay pour s’établir ?

Imagine-toi te rendre au travail sans bouchon de circulation. Ou bien pouvoir profiter de sentiers en nature à quelques minutes de chez toi, tous les jours. À Saguenay, ça pourrait être ta réalité au quotidien. Tu verras qu’on est bien icitte!

Chicoutimi_La Pulperie_©Laurent Silvani-ACSL_2019 (4)
Saguenay, une ville qui grouille d’activités toute l’année !

À Saguenay, on aime se rassembler et s’amuser! C’est pourquoi, tout au long de l’année, la ville s’anime avec une foule d’activités sportives, culturelles et récréatives. Si tu aimes bouger, Saguenay compte une ribambelle d’installations sportives, de parcs et d’emplacements récréatifs pour te permettre de libérer ton énergie. Si tu aimes plutôt découvrir l’histoire et la culture, tu pourras profiter des nombreuses activités dans les musées, les bibliothèques, ainsi que les centres communautaires et culturels. Bref, il y a toujours quelque chose à faire, à quelques minutes de chez toi!

2-GuylaineTremblay
Bien débuter ta recherche d’emploi à Saguenay

Ça y est, tu as pris la décision de t’installer à Saguenay! Vivre (et travailler) à Saguenay, c’est avoir l’opportunité de te réaliser dans un milieu où tu retrouveras tout ce dont tu as besoin tant professionnellement que personnellement. Ici, les entreprises, les industries et les institutions recherchent constamment de nouveaux talents. Peu importe ta formation, les perspectives de carrière sont nombreuses à Saguenay! Voici quelques pistes pour t’aider à bien débuter ta recherche d’emploi.

Ville de Saguenay_Chicoutimi_©Martial Tremblay_2016
Se loger à Saguenay

Quel changement excitant de déménager dans une nouvelle région, voire dans un autre pays! Cependant, il est essentiel de bien se préparer à cette nouvelle étape de la vie. Afin de t’aider à bien planifier ton projet d’installation à Saguenay, voici quelques conseils utiles pour t’accompagner dans la recherche de ton premier logement!

Enfants_Parc mille lieux de la Colline_Hiver_©JMDecoste_2018 (11)
Les  essentiels pour ton premier hiver à Saguenay

Tu aimerais t’installer à Saguenay, mais tu n’as qu’une seule question en tête : comment vais-je survivre à l’hiver? Ne laisse pas cette crainte refroidir tes envies et tes aspirations! La neige et le froid qui perdurent plusieurs mois, on peut comprendre que ça refroidit les ardeurs. Heureusement, on commence à être pas mal bottes (habiles) avec l’hiver. On a découvert que la meilleure façon de vivre la nordicité, c’est de croquer dedans à pleines dents! Voici ton meilleur guide pour vivre à fond ton premier hiver à Saguenay. Une chose est sûre, après avoir lu cet article et vécu ton premier hiver, tu ne voudras plus repartir!

Route 175_Parc des Laurentides
Conduire au Saguenay

Conduire son véhicule est synonyme d’autonomie et de liberté. En voiture, tu pourras sillonner les routes à la découverte de Saguenay et des trésors cachés aux alentours. Cependant, la conduite au Québec comporte quelques exigences et responsabilités à connaître, surtout si on arrive d’un autre pays. Voici un article qui regroupe des conseils utiles pour prendre la route de Saguenay. À lire dès maintenant!

Distillerie du Fjord_Simplement spectaculaire©Canopée_2020 HR (2)
Les expressions d’icitte 

À cause tu fais simple de même? T’es dans les patates! Au Québec, le français est une langue ponctuée de particularités régionales. Au Saguenay, notre langage est particulièrement coloré et unique, ce qui en fait une source de fierté. C’est pas parce qu’on parle tous les deux français qu’on parle la même langue! Pour bien te préparer à entendre et à reconnaître ces expressions typiquement d’icitte, voici un petit lexique bien utile!

Centre-Ville_Arvida_©JMDecoste_2019 (16)
Les dépanneurs, les chips à la pharmacie, des mesures en pouces et des distances en kilomètres… quessé ça?

Au Québec, comme dans chaque pays, on aime bien faire certaines choses à notre manière. On se pèse parfois en livres, parfois en kilos, on cuisine en Fahrenheit, mais on évalue la température extérieure en Celsius. Et c’est sans parler du dépanneur, du fromage en grains et des chips vendues à la pharmacie! Pour bien préparer ton arrivée à Saguenay, voici l’article parfait pour t’initier à ces petites particularités!

UQAC_Campus_©Canopée_2021 (6)
J’ai obtenu mon permis de travail; et maintenant, je fais quoi?

Bonne nouvelle, tu as obtenu ton visa pour venir t’établir à Saguenay! Il s’agit d’une nouvelle étape excitante dans ton projet d’installation au Canada. D’ici les prochaines semaines, tu découvriras un milieu de vie exceptionnel où t’épanouir. Cela dit, la question se pose : et maintenant, je fais quoi? Afin de bien te préparer, voici une liste pratique qui répertorie les prochaines étapes essentielles pour assurer une arrivée au Québec tout en douceur!

Abonnez-vous à
notre infolettre
Tous droits réservés © 2024
Tous droits réservés © 2024
Recherche
×
Fermer