Imagine-toi te rendre au travail sans bouchon de circulation. Ou bien pouvoir profiter de sentiers en nature à quelques minutes de chez toi, tous les jours. À Saguenay, ça pourrait être ta réalité au quotidien. Tu verras qu’on est bien icitte!
C’est confirmé, tu as obtenu ton permis et tu viens t’établir à Saguenay! Il s’agit d’une nouvelle étape excitante dans ton projet d’installation au Canada! D’ici les prochaines semaines, tu découvriras Saguenay, un milieu de vie exceptionnel pour t’épanouir : on te le confirme, tu as fait le bon choix!
Afin de bien te préparer, voici une liste pratique (mais, non exhaustive) qui répertorie les prochaines étapes essentielles et quelques formalités administratives pour assurer une arrivée au Québec tout en douceur.
À faire avant de partir
Faire des vérifications de santé
Au Québec, on bénéficie d’un régime public d’assurance maladie. Pour en profiter, il faut s’inscrire auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Attention, vérifie bien si tu y es admissible, car ce n’est pas le cas de tous les permis de travail. Par exemple, un permis vacances-travail (PVT) ne permet pas d’être couvert par la RAMQ.
Il convient d’abord de vérifier auprès du système d’assurance maladie de ton pays d’origine pour valider les démarches à effectuer dans le cas d’un déménagement. Par exemple, en France, il faut demander l’attestation de cotisation de ta caisse primaire d’assurance maladie. Elle permet à ceux qui peuvent bénéficier de la RAMQ de s’y inscrire.
On te suggère aussi de faire une petite visite auprès de ton médecin, de ton dentiste, de ton ophtalmologiste et des autres professionnels de la santé qui te suivent avant de partir, car il peut s’écouler quelques semaines ou même des mois avant que tu puisses bénéficier de l’assurance maladie du Québec et de certains soins gratuits.
Préparer tes affaires personnelles
Comme pour n’importe quel déménagement, il faudra débuter le tri de tes effets personnels. Prends le temps de lister les objets que tu ne souhaites pas apporter dans ta nouvelle demeure. À toi de voir quoi en faire : les vendre, les donner ou les entreposer?
Ensuite, tu pourras préparer le déménagement de tes affaires personnelles (meubles, vêtements, objets, etc.). Si tu désires transférer tes meubles depuis ton pays d’origine, il existe des déménageurs internationaux spécialisés. Tu pourras également te renseigner sur l’expédition par conteneur. Attention toutefois, cela peut prendre plusieurs semaines pour arriver au Québec et il faut être présent le jour du dédouanement à Montréal. Sinon, des frais de gardiennage s’appliquent! De plus, tu devras établir un inventaire très détaillé de tes biens et le conserver.
Quitter ton logement actuel
Bien entendu, il faudra préparer le départ de ton logement actuel. Entame rapidement les démarches pour assurer la vente, l’arrêt de la location ou la mise en location de ton logement!
Aviser les instances administratives de ton pays et résilier tes abonnements
Plusieurs institutions devront être informées de ton départ. D’abord, assure-toi de bien aviser les différents organismes administratifs de ton pays, par exemple le service responsable des impôts ou bien les services postaux. Pour la poste, tu peux planifier une redirection de ton courrier, le temps de finaliser tes changements d’adresse.
Ensuite, tu devras contacter tes fournisseurs de services (énergie, assurances, téléphone, internet, etc.) pour résilier les contrats et les abonnements en cours.
Ouvrir un compte bancaire à Saguenay
À distance, tu peux déjà entamer les démarches pour ouvrir un compte bancaire à Saguenay. Il est possible d’en faire une partie par téléphone, même si tu devras probablement finaliser certains détails à ton arrivée.
D’ailleurs, en parlant d’argent, pense à prévoir un budget pour couvrir certains frais à ton arrivée : frais administratifs, location d’une voiture, hébergement temporaire, etc.
Trouver un logement à Saguenay
Dans l’idéal, tu devrais trouver ton premier logement à Saguenay avant de partir. Si ce n’est pas possible, sache que tu peux aussi louer un hébergement temporaire sur place, le temps de trouver quelque chose de plus long terme. Pense à prévoir un peu de budget le cas échéant. Au Québec, la plupart des baux locatifs se terminent au 1er juillet. Les annonces de locations sont donc en général plus nombreuses les mois qui précèdent.
Autre point important à noter, la plupart des propriétaires refusent la présence d’animaux dans les logements en location, ce qui réduit les possibilités. De plus, il est obligatoire de prévoir une assurance habitation.
Pour t’y retrouver en matière de logement, découvre plusieurs conseils dans notre article intitulé « Se loger à Saguenay »!
T’inscrire aux services d’immigration en ligne
On t’invite à t’inscrire sur la plateforme Arrima du gouvernement du Québec, qui propose différents services en ligne d’immigration et d’apprentissage du français.
Faire une demande de permis de conduire
Conduire sa voiture est synonyme d’autonomie et de liberté, surtout à Saguenay! Pour conduire ici, il faut un permis valide.
Si cela s’applique à toi ou à ton pays d’origine, tu peux faire une demande de permis international pour pouvoir conduire dès ton arrivée, en prenant soin de conserver ton permis original. Si ton permis est rédigé en français ou en anglais, il te sera possible de conduire pendant six mois avec. À noter que certains pays comme la Belgique, la France et la Suisse ont des ententes avec le Québec qui permettent un échange de permis. Pour d’autres, après six mois, il faudra passer l’examen de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour obtenir le permis du Québec.
Chaque année, tu devras verser un montant pour renouveler ton permis de conduire québécois et pour immatriculer ton véhicule. On te suggère aussi vivement de te renseigner sur le code de la sécurité routière du Québec. Il existe des nuances bien particulières au Québec, en plus de nouvelles habitudes de conduite à adopter l’hiver et concernant la sécurité des enfants en voiture!
Pour avoir un aperçu de la conduite au Québec, consulte notre article dédié.
Inscrire les enfants à l’école et à la garderie
S’établir en famille à Saguenay apporte son lot de changements! Il faudra rapidement penser à inscrire les enfants à l’école. Pour les enfants de 5 à12 ans, l’école primaire est affectée en fonction du lieu d’habitation. Renseigne-toi auprès des écoles qui sont proches de ton futur logement pour avoir plus d’informations et, si possible, procéder à l’inscription à distance.
Les adolescents (12 à 16 ans), quant à eux, doivent être inscrits à l’école secondaire. Le principe est assez similaire, informe-toi auprès des écoles situées à proximité de ta nouvelle habitation.
Les plus jeunes (0 à 5 ans), quant à eux, pourront être inscrits à la garderie. Pour ce faire, il faut passer par la plateforme en ligne Place 0-5 ans.
Enfin, si tes enfants sont plus vieux, il existe de nombreuses possibilités pour poursuivre des études postsecondaires à Saguenay! Découvre tout ce qui fait de Saguenay une ville étudiante de choix en cliquant ici .
Pour bien te familiariser avec l’école, la garderie, les lunchs et les activités familiales, consulte notre article intitulé « S’établir en famille à Saguenay »!
Faire vacciner les animaux
Si tu as des animaux, vérifie qu’ils sont bien vaccinés selon les exigences du Canada et valide leur état de santé avant de partir. Une fois sur place, il est parfois difficile de consulter un vétérinaire, nous te conseillons donc d’effectuer des recherches dès ton arrivée.
Réserver les billets d’avion
Réserver les billets d’avion, c’est un moment excitant dans ton nouveau projet!
N’oublie pas de compléter ta demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) obligatoire pour t’envoler vers le Canada ou transiter par un aéroport canadien. L’AVE coûte 7 CAD et est valable cinq ans si tu ne changes pas de passeport entre-temps. Selon les pays, il se peut que l’AVE ne soit pas nécessaire.
« Voyageurs ayant besoin d’une AVE : les étrangers dispensés de l’obligation de visa ont besoin d’une AVE pour entrer au Canada par voie aérienne ou pour transiter par un aéroport canadien. Ces voyageurs n’ont pas besoin d’une AVE lorsqu’ils arrivent au pays en voiture, en autobus, en train ou en bateau (y compris à bord d’un navire de croisière). »
Tu peux consulter le site officiel d’IRCC pour accéder à tous les détails et savoir si tu as besoin d’une AVE ou non.
Par ailleurs, tu peux aussi télécharger l’application mobile ArriveCan avant ton départ. 72 h avant de t’envoler, tu pourras compléter les informations essentielles pour pouvoir entrer sur le sol canadien. Ça te fera gagner un peu de temps à l’atterrissage!
À faire une fois arrivé à Saguenay
Une fois au Canada, il te restera encore quelques démarches à accomplir.
Obtenir ton numéro d’assurance sociale
Pour pouvoir travailler au Canada, tu dois obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS), un numéro unique et confidentiel. Tu peux soumettre ta demande dans un centre de Service Canada : pour cibler le bureau le plus proche et savoir quels sont les documents à présenter, clique ici.
Prendre rendez-vous avec la SAAQ
Comme mentionné un peu plus haut, il est obligatoire d’obtenir un permis de conduire du Québec dans les six mois suivant ton arrivée. Pour ce faire, prends contact avec la SAAQ pour connaître la marche à suivre.
C’est aussi le moment de chercher une voiture! Pour une auto neuve, tu peux regarder parmi les concessionnaires des différentes marques automobiles. Pour une auto usagée, les sites de petites annonces tels que LesPAC, Kijiji et Facebook Marketplace sont des plateformes souvent consultées pour ces besoins!
Finaliser ton inscription à la RAMQ
Même si tu as déjà commencé tes démarches d’inscription à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) avant ton départ, il est possible que cela prenne quelques mois. Pense à souscrire temporairement à une assurance privée pour être couvert durant ce délai. Si tu as un permis de travail fermé, c’est à la responsabilité de l’employeur de prendre ton assurance privée. Si tu arrives avec de la famille, l’employeur n’est pas responsable des autres membres, mais uniquement de la personne qui détient le permis de travail fermé.
Une fois ton inscription finalisée, tu recevras une carte d’assurance maladie, aussi surnommée « carte-soleil » (parce qu’elle comporte une illustration représentant un soleil, bien que le design ait quelque peu changé ces dernières années).
Pour plus d’informations, consulte le site de la RAMQ.
Finaliser l’ouverture de ton compte bancaire
Tu pourras te rendre dans l’une des succursales de l’institution financière choisie pour terminer l’ouverture de ton compte bancaire.
Demander ta carte d’immatriculation consulaire
L’immatriculation consulaire est une formalité généralement gratuite et non obligatoire. Elle permet aux ressortissants établis à l’étranger de pouvoir solliciter du soutien en cas de besoin et de s’inscrire sur la liste électorale pour pouvoir voter dans leur pays d’origine.
Pour faire la demande, informe-toi auprès de ton consulat au Québec.
T’installer dans ton nouveau logement
Si tu as déjà trouvé ton nouveau logement, il est temps de souscrire à un forfait téléphonique et internet, ainsi qu’au fournisseur d’électricité Hydro-Québec ou Hydro-Jonquière selon le secteur de ton logement (et si les frais ne sont pas inclus dans ta location).
Pour plus de conseils pour bien t’installer dans ton premier logement à Saguenay ou si tu n’as pas encore trouvé ton nouveau chez-toi, consulte notre article dédié au logement .
Finaliser l’inscription des enfants à l’école
D’autre part, si ce n’est pas déjà fait, n’oublie pas de finaliser l’inscription de tes enfants à l’école (consulte la section plus haut pour en savoir plus).
Prendre le temps de profiter de tes premiers jours
Finalement, et c’est l’étape la plus importante, prends un peu de temps pour profiter de tes premiers jours à Saguenay et de l’accueil chaleureux des habitants, mais aussi pour découvrir les différents attraits de la région. C’est important de prendre un peu de temps pour soi au beau milieu de tous ces grands changements!
Liste des documents importants à prévoir pour arriver au Québec :
- Contrat ou attestation d’emploi de l’entreprise de Saguenay (si tu as déjà trouvé un emploi avant d’arriver à Saguenay). Si tu es toujours en recherche d’emploi, consulte la page « Travailler à Saguenay » pour t’aider (lien vers page Travailler à Saguenay).
- Passeport valide pour au moins la durée du permis demandé
- Carte(s) d’identité
- Permis de conduire international ou de ton pays, rédigé en français ou en anglais
- Acte de naissance
- Livret de famille
- Dossier médical et carnet de vaccination
- Visa
- Diplôme(s) ou attestation(s) de formation (parfois nécessaire[s] pour certains emplois, une équivalence de diplôme pourrait être demandée)
- Certificat de mariage ou pacte civil de solidarité (PACS), ou autre document qui établit l’état civil
L’ensemble des documents devront être traduits en français ou en anglais s’ils ne sont pas rédigés dans cette langue.
Un coup de main pour tes démarches
Bien qu’elle ne soit pas exhaustive, on espère que cette liste t’aidera dans ton projet! Évidemment, il peut y avoir d’autres formalités à considérer en fonction de ta réalité.
Si tu as besoin d’un p’tit coup de main supplémentaire dans tes démarches, tu peux consulter la page officielle Immigration du site du gouvernement du Québec ou t’inscrire à une séance d’informations du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), directement sur le site Immigration, Francisation et Intégration Québec — Séances d’information (gouv.qc.ca).
Bonne chance et on espère te croiser bientôt à Saguenay!