Imagine-toi te rendre au travail sans bouchon de circulation. Ou bien pouvoir profiter de sentiers en nature à quelques minutes de chez toi, tous les jours. À Saguenay, ça pourrait être ta réalité au quotidien. Tu verras qu’on est bien icitte!
Pourquoi choisir Saguenay?
Avec son équilibre parfait entre vie urbaine et nature, Saguenay est le milieu idéal pour concilier le travail et la vie personnelle d’une façon adaptée à tes besoins et à tes passions.
De plus, le coût moyen pour se loger est généralement moins élevé que dans les grands centres urbains.
En choisissant Saguenay, impossible de se tromper! D’ailleurs, si tu n’es pas encore tout à fait convaincu·e, on t’invite à lire l’article Pourquoi choisir Saguenay pour s’établir?
Louer un premier logement à Saguenay
Trouver un logement
Avant de te lancer dans la recherche d’un logement sur les sites de petites annonces, il est important de bien cibler tes besoins.
Il faut d’abord prendre en compte les différents facteurs qui peuvent influencer le coût du loyer : le partage des coûts avec des colocataires, le nombre de pièces de l’appartement ou de la maison, son emplacement géographique, la proximité des services, la date de construction ou de rénovation du logement, ainsi que les inclusions telles que les meubles, le chauffage, l’électricité ou Internet. Pour que tes recherches soient efficaces, il vaut mieux déjà avoir une idée de ton budget et de tes besoins!
Une fois tes critères établis, tu pourras lancer ta recherche. Plusieurs logements sont affichés sur les sites de petites annonces et sur les réseaux sociaux. Toutefois, tous les logements ne paraissent pas en ligne : si tu es déjà sur place, balade-toi dans les rues pour repérer des affiches « À louer » sur les murs des bâtiments. Le bouche à oreille fonctionne aussi très bien, alors n’hésite pas à en parler autour de toi!
Une fois que tu as trouvé un logement qui te plaît, communique avec le propriétaire pour poser des questions et planifier une visite. Ne néglige surtout pas cette étape importante : elle pourra t’éviter bien des désagréments! À la suite de la visite, si le logement te convient, tu pourras finalement procéder à la signature du bail.
Voici quelques ressources pour trouver la maison ou l’appartement qui te correspond : Location Saguenay, LesPAC (petites annonces), Kijiji (petites annonces), Marketplace (Facebook).
1 et demi, 2 et demi, 3 et demi… qu’est-ce que ça signifie?
Sous-sol, demi-sous-sol, chauffé, non-chauffé… si ces termes sont nouveaux pour toi, difficile de s’y retrouver! Voici un petit glossaire bien utile pour t’aider à y voir plus clair.
Savais-tu qu’au Québec, on désigne les appartements selon le nombre de pièces qu’ils ont? Par exemple, un 3 et demi comportera trois pièces (une chambre à coucher, un salon et une cuisine). Et le « et demi »? Il désigne la salle de bain, qui n’est pas comptée comme une pièce complète. Si tu as plus l’habitude des termes T1, T2 et T3, sache qu’un T3 (donc un salon, deux chambres à coucher, une cuisine et une salle de bain) correspond ici à un 4 et demi.
L’emplacement de l’appartement au sein de l’immeuble peut aussi influencer le coût du loyer. Par exemple, un logement situé au premier ou au deuxième étage coûtera plus cher qu’un sous-sol ou un demi-sous-sol (rez-de-jardin), c’est à dire un logement situé au sous-sol d’un immeuble, mais qui possède des fenêtres et dont une partie de la hauteur est au-dessus du niveau du sol.
Un logement peut être meublé, semi-meublé ou non meublé. Dans un appartement meublé, tous les meubles nécessaires sont inclus, tandis qu’un semi-meublé inclura la cuisinière et le réfrigérateur, mais pas tous les meubles. À l’inverse, dans un appartement non meublé, tu devras te procurer tes propres meubles. En général, le coût d’un appartement meublé est plus élevé.
Sache aussi que tous les logements ne comportent pas les entrées nécessaires pour brancher une laveuse et une sécheuse. En effet, certains bâtiments proposent plutôt une buanderie commune.
Enfin, la plupart des annonces préciseront si le coût du loyer inclut les dépenses reliées au chauffage et à l’électricité (logement chauffé et éclairé ou non). Bon à savoir : Hydro-Québec est le principal fournisseur d’hydroélectricité à l’échelle de la province. Toutefois, l’arrondissement de Jonquière possède son propre réseau de distribution créé dans les années 1920 : Hydro-Jonquière! Si tu t’établis dans ce secteur, il est possible que tu doives payer ta facture d’électricité à Hydro-Jonquière plutôt qu’à Hydro-Québec.
Le bail
À la location d’un appartement, tu devras signer un bail, soit un contrat qui lie le propriétaire et le locataire. Le bail stipule qu’en échange du paiement du loyer, le locataire jouit paisiblement des lieux. Cette signature a des implications légales, c’est pourquoi il est primordial de bien lire le bail et d’en comprendre toutes les clauses!
Avant la signature de ce document, le propriétaire peut te demander certains renseignements, notamment ton nom complet, ton adresse actuelle, les coordonnées d’anciens propriétaires à titre de référence, ainsi que ton autorisation pour procéder à une enquête de crédit. Attention toutefois : selon la loi, il ne peut pas te demander ton numéro d’assurance sociale (NAS), ton numéro de permis de conduire, ton numéro d’assurance maladie (RAMQ), une caution (garantie) ou de payer plusieurs mois à l’avance.
Responsabilités des locataires et des propriétaires
En tant que locataire, en plus de signer le bail, tu as d’autres responsabilités à assumer pour pouvoir conserver ton logement. Tout d’abord, tu dois maintenir celui-ci en bon état et ne pas effectuer de rénovations majeures (d’ailleurs, tu devras le remettre dans l’état où tu l’as reçu quand tu déménageras). Tu dois également t’assurer de ne pas troubler la tranquillité ni la vie des autres locataires, en évitant notamment tout bruit excessif (que ce soit au niveau des personnes, des animaux ou des activités).
Cela dit, ton propriétaire a aussi des obligations, notamment offrir un logement en bon état et effectuer les réparations nécessaires. De plus, il ne peut pas augmenter le loyer sans avis préalable et en dehors des dates prévues à cet effet.
Pour bien t’y retrouver et connaître tes droits en matière de logement, tu peux consulter le site d’Éducaloi.
Le déménagement
Au Québec, la majorité des logements à louer ou à vendre se libèrent le 1er juillet. Il s’agit d’un jour clé à retenir : chaque année à cette date, au moins 200 000 locataires déménagent. Toutefois, la recherche d’un appartement ou d’une maison peut se faire toute l’année, puisque certains logements se libèrent avant ou après le 1er juillet.
En passant, si tu souhaites faire appel à une compagnie de déménagement pour t’aider, contacte-la d’avance, car elles sont particulièrement sollicitées!
Assurance habitation
Que l’on habite dans un appartement ou une maison, il est primordial, et même obligatoire, d’être bien assuré. En cas de sinistre, de vol ou autre, l’assurance habitation pour locataire permet d’obtenir une compensation financière ou matérielle pour les biens perdus ou brisés.
Un petit conseil : magasine bien ton assurance habitation, car les primes varient selon les assureurs!
Aide au logement
Si tu as besoin d’un petit coup de pouce pour payer ton loyer, il existe des programmes auxquels tu pourrais avoir droit. À noter toutefois que ces programmes ne sont pas accessibles à tout le monde, l’admissibilité peut varier selon le cas ou le type de visa :
- Allocation-logement : aide financière pour les personnes admissibles qui consacrent une trop grande partie de leur budget à se loger.
- Habitation à loyer modique (HLM) : les HLM s’adressent aux ménages à faible revenu admissibles.
- Supplément au loyer : ce programme s’adresse aux ménages à faible revenu qui habitent un logement appartenant au secteur privé, à une coopérative d’habitation ou à un organisme à but non lucratif. Les bénéficiaires paient un loyer semblable à celui des HLM.
Les animaux en appartement
Tu emménages avec pitou, minou ou d’autres petites bêtes de compagnie? Il peut être difficile de trouver un logement lorsque l’on possède un animal. En effet, les propriétaires ont le droit, sauf exception, de refuser les animaux dans le bail. Et, même lorsqu’ils sont acceptés, des conditions s’imposent.
Sache aussi que toute personne qui a un chien ou un chat dans les limites de la Ville de Saguenay doit, chaque année, se procurer une licence pour cet animal auprès de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Saguenay.
Au Québec, la discrimination au logement est interdite!
Savais-tu qu’un propriétaire ne peut pas refuser la location d’un logement pour des motifs prévus par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec? Pour en savoir plus sur cette question, tu peux consulter cet article d’Éducaloi.
Autres ressources utiles pour le logement
La page S’établir à Saguenay regorge d’informations utiles pour faciliter ton projet d’installation. De plus, le Tribunal administratif du logement constitue l’instance vers laquelle te tourner pour des demandes relatives à un bail de logement.
Acheter sa première maison à Saguenay
Tu rêves de posséder ta propre maison? À Saguenay, c’est possible! Non seulement, le coût médian d’achat d’une maison est moins élevé que dans les grands centres (255 000 CAD à Saguenay contre 555 000 CAD à Montréal ou 420 000 CAD à Québec, source : APCIQ 2023), mais on estime aussi qu’il faudra environ 2,7 ans à un jeune couple entre 25 et 34 ans pour accumuler la mise de fonds minimale pour acheter une maison (source : FCIQ). Ça semble raisonnable, non?
Pour trouver ta propriété de rêve, tu peux faire les démarches par toi-même ou faire affaire avec un courtier immobilier. Ce professionnel t’accompagnera et se chargera des différentes modalités administratives. À toi d’évaluer la meilleure option selon ta réalité et tes connaissances!
Pour chercher une maison, tu peux fouiller en ligne sur Centris et Duproprio.